Vous êtes ici : Accueil > CerTICa > Compte-rendu de l'analyse réflexive de formation extérieure

Compte-rendu de l'analyse réflexive de formation extérieure

Pendant le CerTICa il nous a été demandé de suivre une formation externe de 2 jours en plus des séances en présentiel. Voici l'analyse de cette formation.

Contenu de la formation


Par rapport à ma pratique professionnelle

Suite à cette formation, il a été décidé de mettre en place une veille documentaire et une présence plus accrue sur le Web social de la Bibliothèque. Je vais seconder une collègue dans cette tâche.

 

De nombreux outils assez pointus pour être présent activement sur le Web social ont été abordés et utilisés lors de cette formation. Ce sont ces outils que nous allons être amenés à utiliser au quotidien. Donc, l'apport dans ma pratique professionnelle est ici très important.


Méthodes du formateur

Le formateur avait clairement comme objectif de nous faire atteindre l'étage synthèse de la pyramide lors de la formation. Je dis "lors de la formation" car elle n'a duré que 3 jours. Un 4ème jour nous aurait clairement permis d'atteindre le dernier niveau en nous permettant de créer de toute pièce un multiple système de veille automatisé.

 

Son exposé commençait par la théorie de la matière à voir à chaque demi-journée (connaissance). Avec les nombreuses questions qu'il nous posait, il nous  poussait à résumer ses propos, voir à les traduire dans nos termes belges (compréhension). Après avoir donné les explications sur les différents outils, on prenait rapidement la main pour faire des exercices concrets (application). Certains exercices demandaient d'utiliser plusieurs outils et de les relier entre eux (liens de flux RSS automatisé depuis Google Reader vers un profil Tweeter actualisé automatiquement, création d'un mini blog avec vidéo, photos, flux RSS...) on était loin de la simple application >>> Analyse et synthèse.

 

Transfert dans ma pratique professionnelle

J'ai envie de dire que tout ce qui a été vu lors de cette formation sera transféré dans ma pratique professionnelle vu que ça va faire partie de mon travail au quotidien.

 

Tout, peut-être pas. Sylvère, le formateur, est médiateur numérique. Le Web social est sa spécialité. Il utilise de très nombreux outils au quotidien dans sa pratique de médiateur, de bibliothécaire, de formateur et de passioné. De notre côté, un choix sera fait en concertation quant aux outils les plus intéressants que nous utiliserons.


Points forts

- Théorie très richement illustrée et accompagnée de nombreux exemples concrets. Exemples que nous pouvions directement tester sur Internet.

 

- Expérimentation : les exercices que nous devions réaliser n'étaient pas de la simple application, le formateur nous poussait vraiment à aller plus loin et à réfléchir aux différentes possibilités des différents outils. A comment relier ces outils entre eux.

 

Points faibles

 - Durée de la formation : un 4ème jour aurait été très intéressant pour pouvoir mettre en place un processus d'évaluation.

 

- Niveau de la formation : il aurait du être signalé que des prérequis étaient nécessaires pour suivre la formation car les différences de niveau chez les participants étaient importantes