Vous êtes ici : Accueil > CerTICa > Mon développement de compétences > Activité de transfert 3 


Activité de transfert 3

Contexte et objectifs de la séance

 

3ème séance de 2h d'un cycle d'initiation totale avec 6 stagiaires. Nous voyons Internet pour la 1ère fois. Au terme de la séance, les stagiaires :

  • seront capables de faire une recherche avec Google
  • seront capables de trouver une information précise (ex. : horaires d'un musée) sur un site web défini
  • seront capables d'utiliser les fonctions de base d'un navigateur (page précédente, suivante et bouton Accueil.

Avant

Je n'abordais pas Internet avant la 7 ou 8ème séance d'initiation. Quand j'abordais Internet, la séance commençait de manière très théorique et transmissive. Je voyais, sur base d'un Powerpoint, les différents composants nécessaires pour avoir Internet à la maison. Cette 1ère partie théorique pouvait durer jusqu'à 1 heure. Ensuite, j'expliquais le fonctionnement d'un moteur de recherche et les mots-clés. J'expliquais qu'il fallait aller à l'essentiel et au plus direct dans le choix de ces derniers. Je leur demandais ensuite oralement ce qu'ils taperaient comme mots-clés pour trouver certaines informations.

 

Après cette partie théorique, je leur demandais de lancer le navigateur et on découvrait ensemble Google. Je leur demandais de répéter ce que je faisais en même temps que moi : taper le ou les mot(s)-clé(s), regarder les suggestions, en choisir une dans la liste ou lancer directement la recherche, observer les résultats obtenus, entrer dans un site etc etc. 

 

Généralement, la séance se terminait sur cette 1ère mise en pratique. Mais en fonction des questions qui étaient posées, il est souvent arrivé que la séance soit entièrement théorique.

Avant, je faisais : CA-OR-EA

Pendant

C'est suite à une discussion avec Marianne Poumay pendant le CerTICa que j'ai décidé d'aborder Internet aussi tôt dans mon cycle d'initiation. Je voulais des précisions sur le modèle de Kolb et on s'est finalement rendu compte qu'il s'adapterait très bien à une 1ère séance d'Internet.

 

Les 4 pôles correspondent aux styles d'apprentissage. Chaque personne est différente et apprend différemment.

 

J'ai trouvé ce modèle simplifié du schéma de Kolb sur Internet et je le trouve très parlant.

 

Dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant d'en haut et dans une traduction simplifiée : ressens, observe, pense et fais. Dans le modèle d'origine et dans le même ordre : expérience concrète, Observation, conceptualisation abstraite et expérimentation active.

 

J'ai donc appliqué ce modèle à ma séance en 4 étapes.

 

Pour l'expérience concrète, j'ai distribué à chacun le questionnaire ci-dessous. Les réponses des stagiaires me permettront d'identifier de façon précise la matière que je peux voir avec eux et pour laquelle ils auront un réel intérêt.

 

Vidéo et questionnaire ci-dessous

 

Quant à la théorie, je voulais que ce soit le plus intéractif possible en faisant d'avantage participer les stagiaires. Après avoir vu ensemble ce qu'est un bon mot-clé, j'ai distribué des captures d'écran de sites web et j'ai demandé aux stagiaires de se mettre par 2. Je leur ai demandé, pour chaque capture, de choisir 1 ou plusieurs mots-clés qu'ils taperaient dans Google pour arriver sur la même page.

 

Vidéo de cette partie de la séance ci-dessous

Suite à cet exercice, nous avons eu un échange en groupe sur les différents mots-clés proposés. Je suis resté très ouvert face aux propositions, un peu comme Google peut l'être de plus en plus. Je n'étais pas là à rectifier chaque mots-clés en trop ou en moins car sur des recherches simples on arrive facilement sur ce qu'on cherche. Et au final, c'est à ça que je voulais arriver. Qu'ils finissent par trouver ce qu'ils cherchaient quitte à se rendre compte par eux-mêmes qu'avec un mot-clé en moins ou en plus, ça marche. La discussion a donc été très riche en échanges et ceux qui s'étaient un peu plus égarés (Ex.: ils n'ont pas écrit des mots-clés mais "tous les mots" qu'ils voyaient sur l'image) ont fini par donner, oralement, de bonnes propositions. 

 

Pour clore avec la théorie, les stagiaires devaient remplir un très bref questionnaire avec les questions ci-dessous :

- Pour aller sur Internet, j'utilise un :

- Pour trouver des informations, j'utilise un :

- Quand j'obtiens un écran comme ci-dessous, est-ce que je peux dire que j'ai trouvé une information précise ? OUI - NON

Ce questionnaire a été distribué en fin de séance.

Pour la partie observation, j'ai choisi dans le questionnaire distribué en début de séance 1 tâche qu'ils voulaient tous savoir faire et qui leur serait utile. La tâche en question était "Utiliser Facebook". J'ai beaucoup fait participer les stagiaires lors de cette partie en leur posant de nombreuses questions.

 

Je leur ai d'abord demandé où je devais cliquer sur le bureau pour lancer Internet. J'ai profité de cette étape pour leur expliquer brièvement ce qu'est un navigateur. Arrivé sur Google, je leur ai demandé ce que je devais faire pour trouver Facebook (comment faire une recherche avec Google). Enfin arrivé sur Facebook, je me suis promené sur mon profil (non compromettant) en leur demandant d'être attentifs aux 2 boutons du navigateur que j'utilisais pour naviguer (page précédente, suivante). Ensuite, je leur ai posé clairement des questions comme :

 

- zut, j'ai passé trop vite la page ! que puis-je faire pour y retourner ?

- maintenant que j'y suis, j'aimerai retrouver celle sur laquelle j'étais juste avant...

 

Je leur ai ensuite expliqué que la petite maison (accueil) leur permettait, s'ils étaient perdus, de revenir directement à Google.

 

Pour la partie expérimentation pratique, j'ai demandé aux stagiaires de lancer le navigateur et d'utiliser Google pour arriver sur les pages que je leur avais donné. Ils devaient pour celà utiliser les mots-clés qu'ils avaient écrits.

Après

Je considère cette application du modèle de Kolb réussie pour cette session mais...

si je restitue l'ordre de l'animation et après le CerTICa ça donne : EC-CA-OR-EA

Je me rends compte, et c'est vraiment sur base de ce que je faisais avant, que je n'ai rajouté que l'expérimentation active à cette activité. Je constate également le même ordre pour les suivants par rapport à avant.

Par contre, je suis satisfait de la variation des activités. Il y avait vraiment de la nouveauté par rapport à avant. Quant à l'ordre des séquences, je sais ainsi que je pourrai encore m'améliorer afin de les varier d'avantage pour ne plus correspondre uniquement à ma méthode.


Le questionnaire que j’ai remis à chacun afin de détailler leurs attentes par rapport à Internet a été complété. Dans ce questionnaire, il y a une catégorie « Je veux savoir le faire et ça me sera très utile » par rapport à diverses tâches. Beaucoup des apprenants veulent savoir faire la même chose, je pourrai donc voir cette matière car je sais qu’elle aura de la valeur à leurs yeux.

 

Pour la partie théorique, l'exercice en groupe a fonctionné. Les stagiaires ont très vite commencé à discuter entre eux et ont complété les feuilles. Au final, le résultat était dans l’ensemble très bon et les mots-clés bien choisis. Ils ont compris qu’il fallait aller au plus simple et au plus direct dans l’utilisation des mots-clés. J’ai constaté cela sur leurs feuilles et lors de la discussion de mise en commun des réponses de chacun.

Un groupe était plus dans l'erreur dans la partie écrite mais a montré qu'il avait compris lors de la discussion.

 

Pour la partie observation, quand je leur demandais ce que je devais faire pour naviguer de page en page, ils me donnaient dans l'ensemble les bonnes réponses.

 

Pour la partie expérimentation, j’ai constaté que chacun parvenait au final à arriver sur les pages demandées. Ils devaient également être capables d’utiliser les fonctions de base du navigateur (page précédente, suivante, accueil) et j’ai observé qu’ils les utilisaient correctement.

Par contre

 

J'ai rencontré lors de cette session un problème de gestion du temps.

 

Le questionnaire d’attentes a mis un certain temps à être complété car certains de mes intitulés n’étaient pas clairs et j’ai donc du donner des explications orales (qu’est-ce que Facebook, Skype…).

 

Afin de leur montrer comment j’utilise Internet, j’avais prévu de leur présenter 2 actions (prises dans la liste de leurs attentes). Je n’ai pu en présenter qu’une.

 

L’exercice où ils devaient remplir les feuilles avec les mots-clés ainsi que la discussion qui en découle a duré plus longtemps que ce que j’avais imaginé (débat animé avec l’un des stagiaires).

 

La partie expérimentation (en même temps, la plus intéressante) a également duré plus longtemps que prévu.

Donc

 

Je pense à 2 solutions concernant le questionnaire d'attentes :

 

- soit je le détaille d’avantage en donnant directement des explications précises (ce qui le rendra plus lourd à la lecture)

- soit, et je pencherais d’avantage pour cette solution, je montre carrément sur écran la ou les tâches présentes dans le questionnaire, pour la ou lesquelles ils poseraient des questions, afin de leur donner d’avantage de sens, de valeur. Les stagiaires auront ainsi un meilleur aperçu de ce qu’ils peuvent faire avec Internet et pourront plus concrètement décider si ça les intéresse ou non.

Et je pense que la prochaine fois, je retirerai carrément un des objectifs de la séance. Recevoir le minimum indispensable de théorie sur Internet, être capable de faire une recherche avec Google et utiliser les fonctions de base du navigateur, c’est déjà pas mal du tout pour une séance de 2h. Intégrer à cela le fait de trouver une information précise dans un site me semble beaucoup.