Vous êtes ici : Accueil > CerTICa > Présentation personnelle

Présentation personnelle

Double facette

Bibliothécaire

 

Gradué bibliothécaire documentaliste, cela fait maintenant 5 ans que j'occupe un poste à la Bibliothèque Publique de Mouscron. Je suis attaché à la salle de lecture et je m'occupe également de la CD-thèque. Le travail en salle de lecture consiste essentiellement à accompagner les étudiants de tout âge dans leurs recherches d'informations.

 

Lors de ces recherches, je mets l'accent sur la qualité des informations trouvées et sensibilise les lecteurs aux critères de qualité d'une information. A l'ère numérique, ces recherches s'orientent de plus en plus vers de nouveaux supports pour lesquels un véritable travail de médiation doit être réalisé. Bref, cette partie du métier est riche en découvertes et ne stagne jamais, car tout le temps en évolution.


Responsable et animateur de l'EPN

 

Dans mes attributions, j'ai également la responsabilité et l'animation de l'EPN. Je m'occupe essentiellement d'initier les stagiaires à l'utilisation de l'ordinateur. On peut aller faire un tour par . Gravitent autour de cette fonction de multiples tâches :  réalisation de supports de cours, préparation des cours et veille sur les nouvelles technologies. J'ai ajouté ci-dessous un nouveau Pearltree que j'entretiens en particulier en outils Web social et livres numériques.

 


Présentation de l'EPN

L’EPN de la Bibliothèque Publique de Mouscron a été labellisé en décembre 2010. Je suis responsable et animateur de l’EPN depuis 2008 et je glisse ces fonctions dans un Temps-plein de bibliothécaire.

 

Je donne essentiellement des initiations à l’utilisation de l’ordinateur pour les séniors : le contenu de la matière évolue beaucoup vers la sécurité sur le Web, Facebook, Skype, les achats en ligne mais les bases restent : les recherches sur le Web, Email, photo numérique… A l’avenir, je vais essayer d’intégrer d’avantage d’outils Web social pour l’apprentissage et l’évaluation de mes groupes.

 

Plusieurs partenariats existent entre l’EPN et divers organismes :

 

Lire et Ecrire : un formateur externe vient donner des formations en alpha numérique.

CIEP (Centre d’Information et d’Education Populaire) : une collègue donne des formations à la recherche d’emploi, mise en page de CV…

CPAS, Centres d’accueil pour jeunes…

 

Aux heures d’ouverture de la bibliothèque, les PC sont accessibles pour la recherche documentaire (beaucoup de sensibilisation au quotidien auprès des jeunes quant aux informations qu’ils trouvent sur le Web), Email, Facebook, divertissement… bref, les usages courants.

 

Point de vue infrastructure et matériel, l’EPN se situe en salle de lecture et dispose de 6 PC fixes et de 5 portables, d’une imprimante, d’un scanner, d’un rétro-projecteur, de clés USB, d’un lecteur de carte d’identité électronique et peut également profiter d’un APN et d’une caméra. Les PC portables permettent de déplacer les formations dans un autre local de la bibliothèque quand celle-ci est ouverte.

Ma vision des choses

L'évolution numérique de cette dernière décennie est pour moi passionnante. Les usages ne cessent de changer avec cette évolution. Pouvoir proposer à mes stagiaires des formations qui suivent ces changements est d'après moi indispensable.

 

Comme je suis passionné par les nouvelles technologies, c'est une motivation supplémentaire pour moi.